top of page

FERRAJ

La rencontre de la poésie algérienne traditionnelle et du groove électrique...

"Ferraj" qui signifie "le délivreur des peines", c'est avant tout la rencontre de cinq esprits libres qui décident de redonner vie à la poésie traditionnelle Algérienne sous la forme d'une musique moderne où les instruments ethniques viennent flirter avec le groove des sons électriques.. 

On y reprend des poèmes maghrébins d'une tradition populaire et orale des années vingt et trente. Apologie de Dieu, éloge de l'amour et des plaisirs de la vie… les mots viennent dessiner un panorama de cultures qui, de nos jours, ne nous parviennent qu'à travers des prismes réducteurs comme celui des médias. Ces poèmes destinés à l'oubli reprennent vie avec une musique à la fois traditionnelle et moderne. Les instruments de musique ethnique comme les karkabou, le bendir ou le gallal viennent ponctuer les rythmes dansants de la batterie, le groove de la basse et les guitares électriques envoûtantes.

Biographies

Farid Belayat : Basse, Chant. Elevé par ses grands parents dans un quartier populaire de Sidi Bel Abbes (Algérie), il en héritera la poésie et l’attachement aux ancêtres. Sa rencontre avec le groupe Outsiders qui fait des reprises de Pink Floyd fut son premier tournant dans la vie. Il intégrera ce dernier comme bassiste en 2003 pour enchainer avec plusieurs autres. Sa rencontre avec le théâtre fut le second tournant. Farid considère la musique comme un exutoire, une conciliation entre l’ancien et le nouveau. Son ambivalence entre la tradition et la modernité se précise à son arrivée en France en 2014, ce qui l’amène à puiser dans la poésie bédouine Algérienne pour lui redonner vie en la mettant en musique sur des sonorités actuelles.

Nadji Boukarana : Guitare Solo, Choeur . 

Guitariste compositeur arrangeur profondément influencé par la musique africaine et noire américaine, 

Nadji Boukarana est né à Constantine (Algérie) dans une famille de musiciens. Le Malouf (musique arabo-andalouse) a donc nourri son intérêt musical depuis le plus jeune âge. Son parcours a commencé à Chelgoum Laid où il a intégré plusieurs formations Rock, Raï et Gnawa. C'est aujourd'hui tout naturellement après 20 ans d'expérience que ces projets musicaux lui permettent de mêler les sonorités algériennes avec le rock, le jazz, la soul et le funk .

Ali Himene : Batterie, Choeur. 

Enfant déjà, Ali tapait des rythmes sur tout ce qui se mettait au travers de son chemin, jusqu'au jour où on a mis un instrument entre ses mains. Multi instrumentiste, c'est dans les percussions afro-cubaines qu'il a réellement développé son talent avec un orchestre de musique latine. Il puise ses influences entre l'Algérie et l'Amérique du Sud et on le ressent sur sa frappe à la batterie de Ferraj.

Hichem Belayat : Guitare rythmique, Choeur 

Originaire de Sidi Bel Abbes (Algérie), il construit son parcours de musicien dès son plus jeune âge. Inspiré par l’univers musical de sa terre natale (asri-rai) et plus particulièrement du désert (chants traditionnels du Sahara), sa musique se veut nomade. Son style est imprégné de ses voyages, qui dépassent les frontières imposées. On retrouve des influences de la musique noire-africaine (Tinariwen). 

Sa formation musicale fut longtemps autodidacte, jusqu’à son arrivée à Marseille en 2007, où il a intégré la Cité de la Musique pour s’ouvrir au jazz. Son parcours musical s’enrichit de nombreuses rencontres l’amenant à collaborer avec plusieurs formations de jazz, de reggae , désert blues . 

Mohamed Amine Jebali : Percussions 

Musicien, percussionniste (Derbouka, Tar, Bendir, Tablas…) d’origine tunisienne, Amine pratique les percussions orientales depuis son enfance dans la vieille Médina de Tunis où il a pu côtoyer les grands maîtres de musique tunisoise. Au-delà de sa maîtrise des rythmes orientaux, Amine est passionné par la musique Jazz qu’il a étudié au cours de Masterclasses organisées par de grands noms dans ce domaine (Al Jarreau, Billy Paul…). À Marseille, c'est le percussionniste du Bigband de jazz CNRS. Il a pu concrétiser sa vision d’une musique métissée à travers ses propres créations originales mêlant des rythmes savants arabes, turques, et africains.

bottom of page